top of page

Les Activités

Dans notre démarche éducative, il nous paraît essentiel de mettre l’enfant en avant dans sa situation d’agir. Nous voulons l’accompagner dans son développement, ainsi il s’agit pour nous de faire « avec lui » et non pas « pour lui ».
Activités manuelles

L’ activité manuelle est un très bon outil pour éveiller les enfants. Elles permettent de développer tous les sens, de découvrir différents matériaux, de développer la créativité et les possibilités d'expression et de vivre une démarche de découverte.

Les activités manuelles encouragent les touts petits à développer leurs compétences. En effet, ils font place à leur créativité ainsi qu’à leur sens artistique. L'activité manuelle laisse une liberté aux enfants pour que leur imagination guide leur créativité, tout en stimulant leur curiosité. 

 

Ainsi, les activités manuelles, ludiques et éducatives permettent de développer les capacités cognitives des enfants.

L’essentiel pour les professionnelles, et même pour les parents, est de savoir choisir une activité qui puisse stimuler les facultés de l’enfant et qui soit adaptée à leur âge et à leur stade de dévelopement.

Activités sensorielles et motrices

Petit à petit, l’enfant s’ouvre au monde grâce aux 5 sens.

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût sont autant de moyens d’apprendre et de découvrir ce nouveau monde. L’enfant utilise ses 5 sens pour tester toute la gamme de sensations et communiquer avec son entourage.


Maria Montessori a développé les activités sensorielles pour aider les enfants de 2 à 6 ans à affiner leurs sens, pour reconnaître les différences et les similarités et prendre des décisions à partir de ce qu’ils sentent. Entre 2 et 6 ans, le cerveau d’un enfant est attiré par l’action et les enfants aiment toucher, sentir, voir, manipuler, jeter... 

"Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime. Le développement de la motricité globale aide grandement au développement de la motricité fine"

Activités dites "libres"

"Le jeu structuré a des avantages, comme développer l’attention et la compréhension des règles, mais un jeune enfant sera plus intéressé par le jeu libre. En effet, tous les enfants naissent avec une curiosité innée, une envie de jouer, un besoin de sociabiliser et un profond désir d’apprendre. Jouer librement permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative."

Développer la confiance en soi, stimuler l’autonomie, favoriser la pensée créative, faire de nouveaux apprentissages, sont les avantages de l'activité dite "libre" (jeu libre).

bottom of page