top of page

Nos tarifs/Les aides

Infos pratiques

         Les parents qui souhaitent faire accueillir leur enfant à la MAM, deviennent des parents-employeurs.
Ils sont alors les parents-employeurs d'une des assistantes-maternelles. 

 

                La délégation d'accueil permet à l'autre assistante-maternelle de la MAM d'accueillir et de s'occuper
                de l'enfant accueilli (elle ne perçoit aucune rémunération de la part du parent).

         En tant que parents-employeur, il faut déclarer à Pajemploi les salaires de votre assistante-maternelle.
Vous devrez lui payer un salaire mensuel avec les diverses indemnités (IE, IR et cotisation mensuelle).
 

En tant que parents-employeur d'une assistante-maternelle en MAM, le parent bénéficie des mêmes avantages sociaux et fiscaux que pour l'emploi d'une assistante-maternelle exerçant à son domicile. 
Les parents-employeurs bénéficient d'une aide auprès de la CAF qui rembourse, selon leurs revenus, une partie des salaires versés à l'assistante-maternelle. 
Ils peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, d'une réduction d'impôts. 

     Pour en savoir plus sur l'emploi d'une assistante-maternelle

     Renseignez-vous auprès de votre CAF ou de votre MSA pour vos droits 

Le salaire



L'assistante-maternelle est rémunérée par le parent tous les mois. Son salaire est financé une partie par les parents-employeurs et une autre partie par la CAF. Cependant, le parent-employeur devra versé la totalité à l'assistante-maternelle. Il percevra son remboursement directement par la CAF.

La participation financière des familles :  

 

L'emploi d'une assistante-maternelle vous permet d'obtenir :  

  •  La P.A.J.E  (prestation d'accueil du jeune enfant)

La CAF peut attribuer un complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide comprend une prise en charge totale des cotisations sociales et une prise en charge partielle de la rémunération, celle-ci ne peut excéder 85 % du salaire de l'assistante-maternelle. Pour en bénéficier, il faut que les parents justifient d'une activité professionnelle. Cette prise en charge partielle s'applique pour chaque enfant gardé selon son âge (2 mois et demi à 6 ans) et varie selon les revenus de la famille.

 

  

  • Une réduction d'impôt : la réduction pour frais de garde vous permet de soustraire du montant de vos impôts 25 % de vos dépenses, plafonnées à un certain montant par an.  

 

                  Vous pouvez réaliser une simulation sur le site www.monenfant.fr  

 

 

Les diverses indemnités

En plus du salaire de l'assistante-maternelle, il sera demandé :  

  • Une indemnité d'entretien journalière (IE) 
    Cette indemnité d'entretien rémunère les frais engagés par la Maison d'Assistantes Maternelles pour répondre aux besoins des enfants : eau, chauffage, assurances, matériel de puériculture, jouets d'éveil, livres...  

  • Une indemnité de repas journalière (IR)
    Cette indemnité de repas rémunère les frais engagés pour la collation, le repas et le goûter.
    La Maison d'Assistantes Maternelles se fait livrer tous les matins les repas pour tous les enfants de la MAM par un traiteur (Api restauration). Les repas en cours de diversification et les biberons restent à la charge des parents et devront être apportés chaque matin dans une glacière prêt à être simplement réchauffés.

  • Une Cotisation mensuelle "vie associative" 
    Cette cotisation comprend le trousseau que la MAM fourni, soit; les couches, l'eau nettoyante faite maison, les cotopads et les mouchoirs. Mais elle comprend également la participation pour les interventions musicales, la participation aux frais de l’abonnement Top-assmat, une participation à la vie associative (sortie de fin d’année, achats de livres sonores et livres sur thèmes,...) et le complément des indemnités entretient par jours mensualisés et fixe afin de compléter les IE déclarés. 

     

Aucun prix ne sera partagé sur le site. Nous souhaitons en parler lors d'une rencontre au sein de la MAM. Il nous parraît             important de vous exposer notre projet, vous l'expliquer, vous montrez ce que l'on propose et vous faire visiter les lieux. 

bottom of page