top of page

 Coup de pouce côté "nouveaux parents-employeurs"

 

Vous vous retrouvez soudainement propulsé du coté des employeurs?
Vous ne savez pas par où commencer?
Voici une fiche qui vous permettra de vous y retrouvez concernant les formalités à accomplir pour les parents-employeurs

 

Cliquez ici

 Coup de pouce côté "première déclaration Pajemploi"

 

      Vous devez réaliser votre première déclaration mais vous ne savez pas comment le faire? Voici un petit guide qui vous éclairer pas à pas. Cliquez ici

 Coup de pouce côté "fiscalité parents-employeurs"

 

Enfants accueillis chez une assistante maternelle agréée ou en structure collective (crèche, halte-garderie…)
 

La loi des finances 2005 a substitué à la réduction d'impôts pour frais de garde une "aide" prenant la forme d'un crédit d'impôt. Le plafond en a même été doublé depuis l'imposition 2007.

L'administration fiscale vous accorde un crédit d'impôt de 50% de votre dépense, retenue dans la limite de 2 300 €  (soit crédit maximum de 1 150€), par enfant à charge, âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition. L'excédent de crédit d'impôt est remboursé lorsque son montant est supérieur à l'impôt.
 

Déclarez les frais de garde réellement à votre charge, c'est-à-dire :

  • les sommes versés à l'assistante maternelle ou à la structure d'accueil moins les aides diverses qui vous sont attribuées  ( Afeama ou complément de libre choix du mode de garde de la Paje, aide employeur…)

  •  les cotisations Urssaf restées à votre charge.
     

Chaque parent employeur reçoit annuellement (via la Caf ou Pajemploi) une attestation des sommes versées à l'assistante maternelle et des aides perçues à ce titre, justificatif à joindre à votre déclaration de revenus.
 

Concernant l'accueil chez une assistante maternelle, seules sont prises en compte par les services fiscaux, les indemnités d'entretien rendues obligatoires par la convention collective, hors donc indemnités de nourriture.
La même règle est d'ailleurs à respecter lors de la déclaration mensuelle des frais à Pajemploi : seules doivent figurer, dans la case correspondante, les indemnités d'entretien, à l'exclusion des frais de nourriture.

 

Le crédit d'impôt est accordé aux contribuables qu'ils soient mariés ou non, quels que soient leurs revenus et désormais sans référence à l'exercice d'une activité professionnelle par les 2 membres du couple. En cas de garde alternée, le crédit d'impôt est divisé par moitié entre les 2 parents.

Source; www.caf.fr

Coup de pouce côté "Salaire"


La mensualisation :

 

Source Pajemploi : "Si vous confiez votre enfant régulièrement, vous devez mensualiser le salaire de votre assistante maternelle agréée. Si l’accueil est occasionnel, son salaire varie en fonction du nombre d’heures réellement effectuées. 

​En cas d’accueil régulier, la rémunération de votre salariée doit être mensualisée quel que soit le nombre d’heures d’accueil par semaine et le nombre de semaines d’accueil dans l’année. La mensualisation de la rémunération peut être calculée soit en année complète, soit en année incomplète. 
 

En cas d’accueil occasionnel, la rémunération de votre salariée correspond au nombre d’heures réellement effectuées." 

 

 

​​Lorsque nous remplirons ensemble le contrat, il sera impératif de noter certaines données :  

  • Le nombre d'heures d'accueil par semaine 

Ex : du lundi au vendredi : 8 h - 18 h. Total : 50 heures par semaine  

  • Si vous avez des semaines où vous faites plus d'heures.  

Ex : mon enfant est gardé du lundi au vendredi mais une semaine sur deux j'ai un jour de RTT : en semaine paire il est accueilli 47 heures et en semaine impaire : 36 h 50 et bien on fera une moyenne des deux soit : 41.75 h.

 

  • Le nombre de semaines d'accueil (planning annuel).  

​Ex : j'ai 5 semaines de congé par an : (52 semaines dans l'année - 5) = 47 semaines d'accueil. 

  • Est-ce que j'aurai les mêmes semaines de vacances que mon assistante maternelle ?

En fonction de toutes ces informations, nous calculerons un salaire fixe mensuel (qui pourra être majoré s'il y a des heures complémentaires, ou diminué en cas de maladie de votre enfant avec certificat médical dans la limite de 10 jours par an).

bottom of page